Combien coûte à votre entreprise un dysfonctionnement de votre ERP ? Savez-vous quel est le manque à gagner d'une heure d'indisponibilité de votre site de vente en ligne, 1 jour, 1 week-end ?

Si vous n’avez pas déjà fait cet exercice “comptable” pour votre activité, la suite de cet article devrait vous permettre de comprendre pourquoi il est nécessaire.


Il n’y a pour ainsi dire plus de “procédure papier” pour suppléer aux pannes informatiques. En cas de problème IT vous n’êtes même plus joignable au téléphone !


Vous aurez compris qu’à l’heure de la digitalisation de toutes les activités humaines, la disponibilité et la performance des outils informatiques sont le nerf de la guerre pour votre activité qu’elle soit commerciale, d’utilité publique ou légale.


Coût

Comme on en a un peu plus l’habitude dans le monde de la sécurité IT, le coût d’incident ou d’un problème ne s’évalue pas forcément directement en euros. Celui-ci peut aussi s’estimer en terme de perte de productivité interne, risques médicaux, image...

Prenons l’exemple d’une application de commerce en ligne. Lorsque celle-ci est indisponible, certes vous ne pouvez plus vendre vos produits ou services. Nous avons donc un impact direct et financier. Mais vos clients habituels ou ceux qui découvrent votre site via un moteur de recherche ne sont jamais à plus d’un clic de votre concurrent. Ce sont ainsi des ventes futures qui sont perdues et un déficit d’image très préjudiciable pour la pérennité de votre activité. Sur Internet plus qu’ailleurs la confiance est fondamentale : difficile et coûteuse à construire, facile à détruire.


Résilience

Alors on pourrait se dire finalement que tous les systèmes IT sur lesquels sont basés la gestion, parfois la création et assurément la vente des produits de votre valeur ajoutée ne doivent jamais tomber en panne. Tout l’investissement disponible devrait être mis dans la création et la maintenance de plateformes archi-redondantes ! Dans le meilleur des mondes: ça marcherait.



“Sans outil de supervision efficient, exploiter son infrastructure IT revient à piloter un avion sans instrument dans les nuages: tant que l’avion vole droit, aucun problème.”



Utilité

Les outils de monitoring ne sont pas des assurances contre les incidents. Mais bien configurés et bien utilisés ils permettent de prévenir souvent ceux-ci et doivent en tout cas grandement faciliter le diagnostic et la remédiation à un problème.

Ils viennent aider au  raccourcissement des périodes de dysfonctionnement ou d’indisponibilité et donc limiter l’impact sur votre business.


ROI

En introduction, nous évoquions le coût des incidents informatiques pour votre activité.  Le ROI de votre plateforme de monitoring est là: combien votre outil de supervision vous fera économiser de perte de productivité ?

Sans compter que vous alerter d’un incident n’est pas sa seule fonction. Elle vous permet de gérer votre capacity planning et donc de ne pas surinvestir dans des ressources informatiques inutiles. Elle vous permettra aussi de mesurer la qualité de service délivrée et de partager ces informations avec vos clients et métiers internes.


On ne peut améliorer que ce qui est mesuré

Votre système d’information est un des piliers de votre entreprise. De son bon fonctionnement dépend votre activité et son amélioration continue participe à votre image ainsi qu’à la hausse de votre rentabilité.


Investir dans la supervision de vos infrastructures et de vos applications est une bonne idée. Pour que cela soit pleinement efficace, il faut établir un plan de bataille. Mais cela fera l’objet d’un prochain article.




Matthieu Noirbusson

Co-fondateur et associé chez Sensor Factory